SCOLIOSE DÉGÉNÉRATIVE

médiation interindividuelle et médiation collective
médiation interindividuelle et médiation collective

Qu’est qu’une scoliose dégénérative ?

La scoliose dégénérative est une déformation de colonne qui survienne à l’âge adulte.
Elle peut être du à l’évolution d’une scoliose de l’adolescent non-traitée ou apparaître à cause d’une dégénérescence discale asymétrique.

Pourquoi opérer ?

La scoliose dégénérative est souvent associée à des douleurs lombaires et dans les membres inférieurs provoqués par le rétrécissement du canal lombaire. Elle peut également provoquer un déséquilibre prononcé du tronc.

EN PRATIQUE

l' INTERVENTION à 2 objectifs

Corriger la scoliose

L’importance de la correction à réaliser varie selon la cause et la gravité de la déformation. Il faut parfois faire plusieurs interventions par différentes incisions pour arriver à cet objectif. Le chirurgien peut vous opérer par “ l’avant ” en passant par l’abdomen ou le thorax et ou par “ l’arrière ” en passant par le dos. Une préparation par des plâtres ou des corsets est parfois nécessaire.

Maintenir la correction

On l’obtient à l’aide d’une tige ou de plaques métalliques. Ces implants sont fixés dans la colonne
à l’aide de crochets et/ou de vis. Plusieurs modèles existent, aucune preuve ne permet d’affirmer que tel matériel est supérieur l’autre.

Pour assurer le maintien de cette correction dans le temps une greffe osseuse est réalisée. On utilise le plus souvent votre os pris dans le bassin ou sur les vertèbres, auquel on peut ajouter des substituts osseux produits de laboratoire d’origine non animale.

 

L'OPÉRATION
 
Qu’attendre de l’intervention ?

L’opération de la scoliose évite l’aggravation de la déformation avec la croissance chez l’enfant et dans le temps chez l’adulte.

En diminuant l’importance de la scoliose, on en diminue ainsi les conséquences (douleur, gibbosité,déséquilibre, insuffisance respiratoire, paralysie). Dans la grande majorité des cas le résultat obtenu est très satisfaisant tant sur le plan des douleurs que sur l’aspect morphologique. Il permet la reprise d’une vie normale, sportive surtout chez l’enfant et l’adulte jeune. Il met à l’abri de la survenue des complications dues à l’évolution naturelle de la scoliose.

Néanmoins, malgré la mise en oeuvre des techniques modernes et de tout le soin apporté à l’intervention, le résultat idéal ne peut pas être prévue à 100% car la médecine n’est pas une science exacte. Particulièrement le résultat sur les douleurs peut être variable et la persistance de celles-ci n’est pas à exclure.

 
Quelle anesthésie ?

Toutes ces opérations se font sous anesthésie générale. L’anesthésiste vous en expliquera les modalités et les risques. Il vous proposera aussi une auto-transfusion. Ce procédé consiste à recueillir votre sang quelques semaines avant l’intervention et à vous le redonner en fonction des besoins durant l’opération.

le post operatoire

 
Quelle convalescence ?

Elle varie selon le type d’opération et les habitudes du chirurgien. Un centre de rééducation pendant quelques semaines peut être utile. Un corset est parfois prescrit pour limiter les mouvements et protéger ainsi le montage métallique.
Un traitement contre la douleur et parfois contre la phlébite est prescrit.

Quelle surveillance ?

Plusieurs contrôles cliniques et radiologiques sont prévus la première année. Ensuite une consultation tous les ans ou tous les deux ans est recommandée.

Toute intervention comporte des risques, le chirurgien vous en informera lors de la consultation.

FORMULAIRE

11 + 7 =

centre de consultation
la croix du sud

52 bis chemin de Ribaute,
6° étage Ascenseur A
31130 Quint Fonsegrives