STÉNOSE DU CANAL LOMBAIRe
Sténose lombaire sevère
La rx montre une attitude antalgique du patient qui se penche en avant.
Restauration de l’équilibre après une chirurgie de décompression sans arthrodèse
Qu’est qu’une sténose du canal lombaire ?
Une sténose du canal lombaire est un rétrécissement du canal central de la colonne vertébrale dans sa partie basse, qui est responsable d’une compression des racines nerveuses qui y cheminent et du sac qui les contient.
Quel est le traitement ?
L’intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier consiste à redonner au canal lombaire un calibre suffisant et de supprimer toute compression au niveau des racines nerveuses; on appelle cela la libération. Il est quelquefois nécessaire d’y ajouter une arthrodèse, qui est la fusion de deux ou plusieurs vertèbres entre elles, pour éviter que leurs mouvements exagérés soient aussi un facteur de compression neurologique.
Pour réaliser la fusion, on utilise une greffe osseuse placée entre les vertèbres en cause, qui va, comme pour la consolidation d’une fracture, former un pont osseux entre ces vertèbres, l’os utilisé pour la greffe sera prélevé localement sur la partie postérieure du bassin. Pour immobiliser les segments et en attendant la consolidation osseuse, il peut être nécessaire de mettre en place du matériel métallique vissé dans les vertèbres, appelé matériel d’ostéosynthèse ou instrumentation.
EN PRATIQUE
AVAnt l'opération
La planification de cette intervention et le choix des différents temps opératoires (réalisation ou non d’une greffe, présence ou non de matériel métallique) est décidée après l’examen clinique que vous avez eu en consultation, par votre chirurgien, et au vu des examens complémentaires qui ont été ou seront réalisés. Le plus souvent, en plus des radiographies standard, un scanner (ou tomodensitométrie), une saccoradîculographie et éventuellement une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) seront nécessaires.
Il sera procédé de plus à un bilan préopératoire habituel comme lors de toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie. Vous allez voir en consultation le Médecin anesthésiste qui prescrira ces examens.
L'OPÉRATION
Déroulement de l’intervention
Vous serez installé sur une table spéciale, à plat ventre, de manière à permettre l’abord de la colonne lombaire par en arrière. Le niveau à opérer est repéré radiologiquement. On incise alors longitudinalement, les muscles sont écartés et la libération peut être réalisée.
Greffe et ostéosynthèse sont mis en place, si c’est nécessaire, et la plaie opératoire est refermée en laissant en place un drainage par un tuyau en plastique relié à une bouteille aspirant le sang.
Quelle anesthésie ?
Toutes ces opérations se font sous anesthésie générale. L’anesthésiste vous en expliquera les modalités et les risques. Il vous proposera aussi une auto-transfusion. Ce procédé consiste à recueillir votre sang quelques semaines avant l’intervention et à vous le redonner en fonction des besoins durant l’opération.
le post operatoire
Que se passe t-il après l’opération ?
Vous serez couché sur le dos, mais rapidement vous serez autorisé àvous remettre debout et à marcher. Les kinésithérapeutes vous aideront à faire travailler les principaux muscles de vos membres inférieurs et vous apprendront les manoeuvres utiles pour vous lever, vous coucher, vous asseoir, vous baisser sans risque pour votre dos. Il pourra être indiqué que vous portiez un corset de maintien qui sera réalisé sur mesure dans les jours qui suivent l’opération. Dès le premier jour post-opératoire, un traitement anti-coagulant vous sera administré, sous la forme d’une injection quotidienne. Le but en est de prévenir l’apparition d’une phlébite qui peut avoir des conséquences graves. Une surveillance du traitement par prise de sang régulière est nécessaire.
La sortie de l’hôpital sera envisagée après l’ablation du drainage, et dès que vous aurez retrouvé une certaine autonomie grâce à la rééducation.
Quelle surveillance ?
Plusieurs contrôles cliniques et radiologiques sont prévus la première année. Ensuite une consultation tous les ans ou tous les deux ans est recommandée.
Toute intervention comporte des risques, le chirurgien vous en informera lors de la consultation.
pathologies en CHIRURGIE DU rachis :
FORMULAIRE
centre de consultation
la croix du sud
52 bis chemin de Ribaute,
6° étage Ascenseur A
31130 Quint Fonsegrives