Lombalgies, Maladie discale dégénérative

médiation interindividuelle et médiation collective

 

 

Chirurgie par voie antérieure pour lombalgies

Une discopathie inflammatoire unique peut produire des douleurs invalidantes. La chirurgie par voie antérieure permet d’épargner les muscles du dos et traite directement l’origine de la douleur.

Pourquoi opérer ?

L’élément déterminant pour décider d’une intervention est l’intolérance du patient à sa situation, et la décision découle de la discussion singulière du patient avec son chirurgien.

EN PRATIQUE

la prothèse de disque

La prothèse de disque consiste à remplacer le disque malade par un disque artificiel qui permet une mobilité, celui-ci est placé en avant de la colonne (cicatrice abdominale) entre deux vertèbres.

 

 

 

L’ ARThRODÈSE LOMBAIRE

 

L’arthrodèse lombaire qui consiste à bloquer et souder entre elles une ou plusieurs vertèbres permet la diminution des douleurs par la suppression des mouvements anormaux du disque («instabilité»), la suppression des éléments générateurs de la douleurs (disque, articulaires, ligaments), la restitution d’un équilibre satisfaisant de la colonne. On peut associer à cette intervention une libération (le fait de «décoincer» le ou les racines nerveuses comprimées) dans le but de faire disparaître la sciatique ou la cruralgie ou les troubles de la marche, ou de faire récupérer une paralysie.

 

 

L'OPÉRATION
  
Pendant l’intervention 

La perte sanguine durant l’intervention est variable en fonction du patient, de l’étendue de l’arthrodèse, de la durée d’intervention et des complications éventuelles.

Elle peut être compensée par une auto-transfusion (don de son propre sang avant l’intervention), une prise d’érythropoïétine (médicament qui stimule la fabrication des globules rouges) avant l’intervention ou une récupération du sang pendant l’intervention. Une transfusion peut malgré tout être nécessaire.

Quelle anesthésie ?

Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, le chirurgien accède à la colonne vertébrale par une incision sur la partie basse de l’abdomen au milieu ou sur le côté. La longueur de l’incision dépend de l’emplacement et du nombre des vertèbres à consolider.

le post operatoire

 
Quelle convalescence ?

Les suites de l’intervention sont peu douloureuses, bien contrôlées par le traitement analgésique.

Quelle temps de repos ?

Le retour à domicile est possible après 3 à 10 jours. La marche est recommandée. L’arrêt de travail est de 2 à 3 mois, parfois plus, selon les professions.

FORMULAIRE

1 + 15 =

centre de consultation
la croix du sud

52 bis chemin de Ribaute,
6° étage Ascenseur A
31130 Quint Fonsegrives